Ville de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Paris

Jeu RP se déroulant en 1430 en France dans la Région de Paris.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Charte de l'Ordre du Saint-Esprit

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicholas de Montpetit
Connétable de France
Connétable de France



Masculin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Fiche
Argent: 5000
Classe Sociale: Noble
Description (RP):

Charte de l'Ordre du Saint-Esprit Empty
MessageSujet: Charte de l'Ordre du Saint-Esprit   Charte de l'Ordre du Saint-Esprit Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:44

CHARTE DE L'ORDRE DU SAINCT-ESPRIT


Préambule

L'Ordre du Sainct-Esprit est l'Ordre de Chevalerie du Roy de France. Il est responsable de la protection du Roy en premier lieu et du Dauphin en second. Les chevaliers se distinguent de la Garde Royale par leurs statuts de noblesses, ainsi que par leurs entraînements depuis l'âge de 10 ans. Ils suivent le Roy dans ses déplacements en priorité avant toutes autres missions. Lorsque le Roy part en guerre, ils sont chargés de l'escorté, chose identique avec le Dauphin de France. La Garde du Roy, elle, reste au Louvre pour assurer la sécurité générale des lieux.

I- L'écuyer

L'écuyer est une personne en apprentissage des arts de la bataille et de tout se qui englobe la chevalerie. Toutes personnes est admissible au poste d'écuyer dès l'âge de 10 ans. Cependant les candidatures doivent être acceptée par le Sénéchal ou un délégué. Tout écuyer doit respect et protection à son chevalier. Il doit le suivre partout jusqu'à ses 16 ans, où les dignitaires pourront choisirs de le nommer Chevalier ou lui laisser son titre d'écuyer jusqu'à ses 18 ans. Dans le deuxième cas, son dossier sera étudié de nouveau, si il est refusé il sera référé à la Garde du Roy ou devra partir.

II- Le chevalier

Le chevalier est adoubé par le Sénéchal ou un délégué (le maistre des cérémonies de l'ordre) lors d'une cérémonie à la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Il doit maintenant allégence au Roy de France, don de sa vie jusqu'à la mort. Le chevalier, part son enseignement reçu, doit se montrer digne de tout se qu'il lui a été appris. Il doit toujours rester poli, courtois et respectueux. Il respectera le code de chevalerie à la lettre. Si un poste de dignitaire est vacant, il pourra donner sa candidature et pourra se voir octroyé le titre de commandeur. Le chevalier est obligatoirement présent lors des sorties du Roy.

III- Le commandeur

Les commandeurs sont des chevaliers qui ont reçu une promotion de la part du Roy. Ils travaillent au bon fonctionnement de l'Ordre et de la protection du Roy. Chaque commandeur aura un poste précis, sauf pour motif de grande bravoure, un chevalier pourrait se voir octroyé ce titre et siégé au conseil des dignitaires avec une voix consultative. Les postes sont :

Grand-Maistre : Responsable de l'Ordre, il est de droit le Roy de France. Il préside le Conseil des Dignitaires et a un droit de véto.
Sénéchal : Bras droit du Grand-Maistre (le roy), il veille au bon fonctionnement de l'ordre et adoube les chevaliers. Il possède les pleins pouvoir en l'absence du Grand-Maistre.
Chancelier : Il est responsable de la diplomatie, des sceaux et actes de l'Ordre. Il fait les annonces en public.
Maistre des Cérémonies : Il est responsable d'organiser les cérémonies de l'Ordre, les fêtes et même les cérémonies qu'un chevalier pourrait avoir dans sa vie (mariage, baptême d'un de ses enfants...)
Grand Aumonier de France : Le Grand Aumonier de France est l'aumonier de l'Ordre du Sainct-Esprit. Il aura donc, de part son titre, le titre de commandeur dès sa nomination.
Greffier : Il est le secrétaire du Conseil des Dignitaires, et fera savoir toutes les décisions. Il archives aussi toutes les anciennes décision et oeuvres de l'Ordre.

Soussignés :

Sa Majesté le Roy Charles VII de France
Roy de France et Grand-Maistre de l'Ordre du Sainct-Esprit

Son Excellence Nicholas de Montpetit
Pair de France et Sénéchal de l'Ordre du Sainct-Esprit
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Ordre du Saint-Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Paris :: Campagne :: Commanderie de l'Ordre du Saint-Esprit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser